• Le Simulateur de vol du Musée International de la Base de Chièvres (MIBAC)

    J'ai fabriqué pour le MIBAC de Chièvres un simulateur de vol, afin d'agrémenter le Musée d'une attraction supplémentaire.

    Construction du châssis en tube d'acier.                                        Un ancien siège de bureau fera office de siège de cockpit.

       

     

    Voici la cage assemblée.

        

    L'habillage des différentes paroies

       

    Le tableau de bord TDB)

       

    Les finitions métalliques du cockpit

       

    Le compartiment de la tour de l'ordinateur

       

     

    Habillage des côtés

        

        

     

    Première couche d'une peinture spéciale à haute résistance teinte aluminium

      

        

    Peinture de l'intérieur en noir.

       

     

     

    REMONTAGE DU SIMULATEUR AU MIBAC:

     

        

       

       

     

    MIBAC: Chaussée de Saint Ghislain, 7950, CHIEVRES

     

     


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  • Le Simulateur de vol du Musée International de la Base de Chièvres (MIBAC)  (2)

     

    J'ai fabriqué pour le MIBAC de Chièvres un simulateur de vol, afin d'agrémenter le Musée d'une attraction supplémentaire.

     

    Pose des décalques:

    Le modèle:  Le Météor du Major Remy Van Lierde, héros de la RAF.

      

     

    Le simulateur

      

     

    Et l'insigne du 7 ème Wing de Chièvres


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  • Nouveaux pansements 1914-18, 1940 Belges en copies.

      

     

      

      


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  • Dans le cadre des "Histoires de l'Oncle Paul", voici la modification d'un Denix Mauser K98 en vrai K98.

     

    Lorsque l'on achète une arme de copie de type "Denix" (entre-autres), on a vraiment l'impression d'acheter un ...jouet!

    Métal revêtu de peinture noir, bois teinté de couleur acajou...

    Le seul avantage que l'on peut avoir dans ce cas, c'est de n'être pas ennuyé par les règlements sur les armes. Mais pour la reconstituion, et si (seulement SI) on veut avoir l'air de porter une vraie arme, il faut alors prendre le taureau par les cornes et se mettre au travail.

    Démontage complet de l'arme, et séparation des bois, des pîèces en métal.

    On peut voir ici les mauvaises finitions qui donnent cet aspect de ...jouet! (Photo 1,2,3)

    Ensuite ponçage COMPLET des bois (jusqu'au bois nu) et pose de la première couche de produit teinture (à base d'eau). On passera ensuite à la première couche de finition, et lorsqu'elle sera sèche, un petit ponçage très fin puis passage de la seconde couche. Les bois sont faits. (Photo 4)

    Pour le métal, c'est autre chose. Avoir un résultat proche du vrais, exige de brosser l'acier jusqu'à ce qu'aucune peinture ne soit présente(à l'acier nu). puis on "re-bleuter" avec un produit du commerce spécialisé.(Photo 5,6)

    Et après passage à la boulle de laine d'acier(boule de JEX) le résultat est parfais.

    Sur la photo 6 on peut voir la différence entre pièces lustrées et non-lustrées.

    on peut remonter l'arme.

    Le résultat sur la dernière photo

    .   

       

       

       

       

       

       

       


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  • Le casque et le masque anti-gaz " MAM 25" , à repeindre en "moutarde"

    Au départ il était vert kaki:

      

     

    Ensuite peinture de l'intérieur

       

        

     

    Et finition du casque + remontage


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  • Restauration des masque anti-gaz " L 702 " (Civils)

    A leur arrivé:

          

         

    Une fois restaurés:

       

       

     

     


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  •  

     

     

     

    J'ai reçu, il y a quelques jours mon pistolet lance-fusées "Hebel",il est complet (je crois) mais sale, graisseux, avec un peu de rouille de çi de là.

     Je l'ai donc entièrement nettoyé à la brosse métallique rotative.

     

     

     Les marquages que l'on peut voir.

     

     

     

    RE bleutage avec un produit à froid. 

     

    Le lustrage à la laine d'acier (sous l'eau), ensuite séchage et passage à l'huile.

     

    Graissage des pièces mobiles et des pièces de frottement.

     


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  • Fabrication du porte-hache et restauration d'une hache d'époque

            

     

     

     

     

     

     

           

     


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  • Mise au standard:" Armée Belge" des "Pershing Boots"

    Ayant aquis des "Pershing Boots" afin de posséder une paire de chaussures à +-95% du modèle réel, (ABBL)

      je me suis donc mis au travail en modifiant le talon. 

    Il y a avait au départ un fer (genre fer à cheval à l'envers) qu'il fallu enlever, au prix de gros dégâts sur le premier cuir.

     

     

    J'ai enlevé la totalité du talon

      

    Voilà le résultat

     

    Ensuite, taille des nouvelles couches de cuir pour le talon, collage et clouage

      

        

      

    Après la pause des clous, et cirage en noir

      

     

     


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  • Restauration  d'une paire de guêtres

    Guêtres pour lesquelles je devais remplacer les lanières.
    Voici une guêtre avant et après traitement.
    Les deux lanières sont à la fois rivées et cousues comme l'originale.

      

      

      

      

     


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  • Le support fusil sur le vélos des cycliste de 1940

    Fabrication en cuir ( épaisseur 2 x 3 mm) avec boucles de serrage 

    Couture à la main par 4 fils de coton.

     

       


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  • Le vélo "Bury"des "Chasseurs Ardennais"

    Le vélo, un VERITABLE "Bury"  à sa réception:

     

     

     

        

       

       

     

     

    Le démontage peut commencer, ainsi que la restauration:

      

    La selle:

    Avant :  

       

      

      

     

     

     

    Pendant :

       

    Le guidon en cours de restauration:

        

     

     

    avec les freins:

       

    et la mise en peinture "primer anti-rouille":

     

    Le grade-boue, la fourche avant, et quelques accessoires:

       

       

     

    Passage du cadre et des garde-boue au décapent peinture très ACIDE:

      

     

     

    Remontage de la colonne de direction:

    Les billes dans les cage de roulements:

      

    La colonne est remontée sur le vélo:

     

    Au tour du pedalier:

       

     

    Le guidon, la selle sont remontés à leur tour:

       

     

    ainsi que le petit huileur pour le pédalier:

     

       

     


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  • Le petit réchaud "Pigeon"

    Voici le petit réchaud "Pigeon" de 1893.

    Il a été entièrement restauré, et des pièces ont dûs être refabriquées.

         

         

         

         

          

     

    Il ne reste plus qu'à l'essayer.

     


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  • Le shako 1914 Artillerie de Forteresse:

     

                  

     


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  • Le phonographe

    Le voici dans son état original de l'achat:

     

         

     

       

              

     

    La caisse en bois ne pouvant visiblement plus supporter le poids du pavillon et des organes en acier lourds, sera entièrement reconstruite.

    Le résultat fini:


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  • Voici le téléphone que j'ai acheté:

    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne  et restauré: Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne

     

    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne

     

    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne   Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne

     

    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne  

     

    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne

     

    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne   Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne  

     

    Le Téléphone d'Artillerie de Forteresse et de Campagne

     


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  • La gourde "Artilleur de Forteresse"

    Afin de fournir des gourdes pour le groupe d'"Artilleurs de Forteresse" que nous faisons en collaboration avec le groupe "DE FORTERESSE", je me procure d'anciennes gourdes de Gendarmerie qui sont identiques (sauf le feutre qui est bleu-noir au lieu de kaki).

    Elles sont ensuite reconditionnées: nouveaux cuirs (car les originaux sont souvent cassés voir craquant) nouvelle envelloppe en laine kaki avec de nouveaux  boutons-pressions.

    Voilà le résultat avant et après:

     

    AVANT:

                              

     

      

     

    Après restauration, le résultat fini:

     

                   

     

     


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  • Le Clairon:

    Dans le cadre de mon personnage de soldat du 10 ème de Ligne 1914, j'ai acheté sur le net un clairon. Il était UNIQUEMENT sale et fonctionne parfaitement.

    Le voici après 2h00  de travail: pâte et laine d'acier, ensuite polissage.

    Je n'ai plus qu'à lui fabriquer une courroie en cuir noire.

          

     Le clairon est fini, avec sa dragonne en cuir noir, et ses deux "boutroules" en laiton tournés:

     


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  • Tambour de marche du 10 ème de Ligne 1914

     Dans le cadre de mon personnage de soldat du 10 ème de Ligne 1914, j'ai acheté sur le net un tambour de marche. (Encore une fois, à voir avec les yeux de l'amour!)

     AVANT:

            

            

     

           

     

      

     APRES:

     

                   

     


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  • Reconstruction d'un havre-sac Belge 1914

    A partir d'une armature en bambou achetée sur le net, et qui s'avère être une vraie armature d'un havre-sac Belge de 1914 (certification obtenue par comparaison avec les plans et directives Ministérielles de l'époque.), je me suis décidé à le reconstruire complètement.

     

             

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour cela, j'ai dû refabriquer les cuirs (nombreux sur ce sac) et le cuir extérieur.

    A.   B.   C.  D.  E.  

    F.  G. 

    A. L'ensemble des cuirs (ils manquent encore les fixations du bas du HS).

    B. Les courroies de fermeture de la patelette, et le crochet du dessous du HS

    C. Les courroies et boucles de fermetures de l'intérieur du HS.

    D. Les 4 courroies de capote (qui attendent leur boucle) et la courroie de gamelle (ou marmite).

    E. Les 2 larges courroies de support du HS avec le trapèze de fixation au sac, les 8 attaches pour les courroies capote et gamelle

    F. Les courroies droites de support du HS.

    G. Les courroies gauche de support du HS

     

    Pour le cuir extérieur, j'ai eu vachement (c'est le cas de le dire) du pot, car une personne vendait sur le net une peau de vache à prix tout à fait démocratique.

     

        

     

    Le résutat fini:

                                   

    Pour le sceau sur le haut du sac, voici une photo qui l'atteste:

     


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